C’est la rentrée!…

…la rentrée littéraire, s’entend.

Les rayonnages de nos libraires se remplissent depuis quelques jours d’une multitude de couvertures plus ou moins aguicheuses, qui tentent de se faire remarquer parmi la masse des nouveautés (654 cette année! la tendance a beau être à la baisse, le nombre reste impressionnant) qui paraissent en l’espace des quelques semaines de la fin de l’été. Même si la période est l’occasion d’une âpre compétition entre les ouvrages pour obtenir un prix ou les faveurs du public et des médias, c’est un moment que j’aime et que j’attends chaque année avec une certaine impatience car il est toujours l’occasion de surprises, de découvertes , de « rencontres » avec des textes inattendus ou marquants. Je garde ainsi un souvenir ému du Cendrillon d’Eric Reinhardt, ou de Des vents contraires d’Olivier Adam découvert à la rentrée de janvier 2009.

Pour explorer le cru 2011, j’ai décidé de participer au « challenge 1% rentrée littéraire », organisé par Hérisson (voir l’article sur son blog) que je remercie au passage : il s’agit de lire et de chroniquer au moins 1% de la production de cette rentrée, soit 7 romans, et d’en rendre compte sur son blog. Sympathique initiative qui donne une motivation supplémentaire pour se plonger sans attendre dans ces lectures d’automne!

Challenge 1% rentrée littéraire

Pour ce premier « pourcent », j’ai d’ores et déjà repéré les romans suivants (sans compter les quelques autres que je découvrirai au hasard des circonstances ou des recommandations) :

  • Charles Dantzig – Dans un avion pour Caracas
  • Emma Donoghue – Room
  • Céline Minard – So long, Luise
  • Marie Darrieussecq – Clèves
  • Eric Reinhardt – Le système Victoria
  • Marien Delfavard – Du temps qu’on existait
  • Paul Auster – Sunset Park

Ne reste plus qu’à les lire… puis les chroniquer! A très vite donc pour la suite de ce challenge.

3 réflexions au sujet de « C’est la rentrée!… »

  1. Ping : Délivrer Des Livres » Challenge 1% Rentrée Littéraire 2011

  2. Bonne rentrée littéraire ! (je participe aussi au 1 % depuis 3 ans).
    Je ne connais pas tes goûts mais mon coup de coeur (dans ce que j’ai déjà lu) est L’histoire de l’Histoire d’Ida Hattemer-Higgins (premier roman).

  3. Ping : Délivrer Des Livres » Challenge 1% Rentrée Littéraire 2011 – Les participants et les titres

Laisser un commentaire

